Classes de 3e : Pages de garde pour les cahiers d’arts plastiques
Pour ce travail sur les pages de garde du cahier d’arts plastiques, chaque élève de 3e a choisi un espace qui lui ressemble et y a intégré les mots "arts plastiques", son nom, son prénom et sa classe. Ces mots devaient obligatoirement être dessinés ou être construits en volume, puis situés dans l’espace choisi. Les photos ou montages infographiques ont été imprimés et donnent, dès la première page, le ton à un cahier qui (…)
Accueil > Archives > Enseignement > Arts plastiques
Arts plastiques
-
"Les mots se jouent de mon espace"
22 novembre 2017, par Sigrid Moreau -
"Et si j’étais une pochette de disque ?"
22 novembre 2017, par Sigrid MoreauLes pages de garde des élèves de 4e
A partir de la pochette d’un CD de leur choix, les élèves de 4e ont créé la page de garde de leur cahier d’arts plastiques. Ils devaient garder la mise en page et la typographie des lettres, mais s’approprier l’image. Après des recherches sur la signification des couleurs, ils ont transformé une ou plusieurs couleurs afin de mettre en évidence un trait de leur propre caractère. En axant leur travail uniquement sur la couleur, ils ont également (…) -
"Des mots qui racontent mon histoire"
22 novembre 2017, par Sigrid MoreauLes pages de garde des classes de 5e
Pour les élèves des classes de 5e, le sujet des pages de garde des cahiers d’arts plastiques était la présentation d’eux-mêmes. L’image devait être organisée comme un texte comportant leur nom, prénom, âge, classe, les noms des frères et sœurs, le nom du collège, la classe, leurs cours préférés, leurs activités de loisir... Les mots "arts plastiques", leur nom, prénom et la classe devaient obligatoirement y figurer. Pour leur donner de l’importance, (…) -
Un objet devient page de garde
22 novembre 2017, par Sigrid MoreauTravaux des élèves de 6e
Pour leur cahier d’arts plastiques, les élèves de 6e ont pris comme point de départ leur objet préféré. Ils ont décalqué la silhouette de cet objet et, en la superposant plusieurs fois, ils ont obtenu une nouvelle silhouette avec de petites formes à l’intérieur. Les plus grandes de ces formes ont été remplies avec les mots "arts plastiques", les moyennes avec leur nom et prénom, les petites formes avec leur classe. Les élèves ont répété les mots afin de remplir (…) -
« Visite mouvementée au cœur d’une enluminure »
7 octobre 2017, par Emmanuelle KonstantinidisL’enluminure médiévale
« Visite mouvementée au cœur d’une enluminure »
Les élèves de cinquième ont réalisé des petits films où l’univers médiéval côtoie notre monde contemporain avec humour, fantaisie et poésie.
Ils ont ’utilisé l’univers plastique des enluminures médiévales après les avoir étudiées en cours d’histoire. Puis ils ont isolé des figurines et des postures dans les tableaux et ont pris leur place.
Les fonds ont été réalisés en cours d’arts plastiques
Ensuite (…) -
Portrait de mon voisin
24 mai 2016, par Sigrid MoreauTravaux des élèves de 6e
Dessiner le portrait de son voisin, quelle aventure ! Pas facile ! Il y a les « Je ne sais pas dessiner » et les « Je n’ai jamais fait ça », et surtout la tendance à dessiner un mannequin, un idéal qui n’existe pas. Alors, commençons par le début : OBSERVER. Observer le détail, le défaut, la coiffure... en fait, tout ce qui fait la singularité d’un visage. Et au final ? On découvre : Jarod, Juliane, Mégane et tous les autres.
E. Konstantinidis, professeure (…) -
Petites architectures extraordinaires
24 mai 2016, par Sigrid MoreauPetites architectures extraordinaires
L’Opéra du Rhin, bâtiment néoclassique du XIXe siècle, a été le sujet d’étude que Mme Konstantinidis, professeure d’arts plastiques a proposé aux classes 4e3 et 4e4. Après une phase d’observation, les élèves se sont attaqués aux photocopies de ce monument historique et, en fragmentant, détourant et découpant, ils ont créé des d’architectures imaginaires au format carte postale. Vraiment extraordinaire ! Voyez vous-même : -
"Me voici, me voilà, c’est bien moi !"
25 février 2016, par Sigrid MoreauLes autoportraits des élèves de 3e
Travail en Arts plastiques avec Mme Konstantinidis
Autoportrait en infographie
Mode d’emploi :
* Scanner 3 images :
– un autoportrait au lavis
– un autoportrait sans visage
– un mot/cri.
* Choisir une image pour le fond.
* A l’aide d’un logiciel de traitement de photos :
– fusionner les images
– jouer sur la taille et l’emplacement des éléments
– rajouter des filtres pour le fond ou les formes
– travailler sur la lumière, le tramage, le (…) -
Jardins d’automne
25 février 2016, par Sigrid MoreauLes élèves de 6e expérimentent le Land Art.
En opposition à l’aspect commercial de l’art, les artistes du mouvement Land Art, né aux États-Unis dans les années 70, créent des œuvres éphémères dans la nature en utilisant les éléments de celle-ci. Elles sont exposées aux effets du temps et ne survivent que grâce à des dessins, des photos, des vidéos.
Sur les traces de Robert Smithson et Nils Udo avec leur professeur d’arts plastiques, Mme Konstantinidis, les élèves de 6e2 ont tout d’abord (…) -
Les livres-objets des élèves de 6e
16 mars 2015, par Sigrid MoreauLes élèves de 6e de Mme Konstantinidis ont fabriqué ce qu’on appelle un « livre-objet ». Ils ont détourné le livre de sa première fonction, la lecture, pour en faire un objet visuel, travail qui s’apparente à la sculpture.
Trois possibilités s’offraient à eux. Ils pouvaient utiliser le livre comme support en le recouvrant, le prolongeant ou l’évidant. Ils pouvaient le détourner en collant, déchirant, découpant, froissant les feuilles. Troisième possibilité : mélanger ces deux façons de (…)